[la-friche.org]


 

Librairie La Friche
ACCUEIL >>  Archives >>  Les Rendez-vous >>  en 2014

 
Jeudi 27 Mars, 19h30, Cyrille Martinez, Musique rapide et lente, roman, Buchet Chastel
JPEG - 27.9 ko

dimanche 16 mars 2014 , par la friche

 


Nous avions reçu Cyrille Martinez pour Chansons de France aux éditions Al dante en 2010, nous le recevons pour son deuxième roman : Musique rapide et lente. .

"Que faire quand on a 15 ans dans un « quartier rouge » à la périphérie d’une grande ville, qu’on s’ennuie, et qu’on refuse aussi bien la carrière d’apprenti proxénète que celle de coiffeur ? Wladimir, dit Wally, monte un groupe avec quatre autres jeunes chevelus et désœuvrés. Ainsi naissent Les Étrangers, et avec eux, la mode de la musique rapide et lente. À travers le parcours de ces apôtres du mauvais goût capillaire, vestimentaire et peut-être même musical, entêtés et rebelles, Cyrille Martinez poursuit son exploration des rapports ambigus qu’entretiennent la société et les milieux de l’art. Sous forme de courts tableaux souvent hilarants, toujours incisifs, mêlant fausse naïveté et art de la pointe, l’auteur dresse le portrait d’une époque imaginaire, qui ressemble aux années 1960 mais qui partage de nombreux traits avec la nôtre. En conduisant ses tout jeunes personnages de l’anonymat au succès, puis de la presque gloire à l’oubli, Musique rapide et lente conjugue satire politique et sociale, ballade urbaine et ode à l’esprit intemporel du rock."

Cyrille Martinez est né en 1972. Écrivain et performeur, il participe à différentes revues et joue dans deux groupes, FrancePo et Jaune sous-marin. Lauréat de la Biennale des jeunes créateurs de Méditerranée en 2001, il a réalisé de nombreuses performances et lectures publiques en France et à l’étranger.

Il a publié : 5e République. Premiers ministres et présidents (Al Dante, 2008), L’Enlèvement de Bill Clinton (400 coups / L’instant même, 2008) et Chansons de France (Al Dante, 2010), Deux jeunes artistes au chômage (Buchet Chastel 2011)





Recherche par mots clés


  



  librairie La Friche 36 rue Léon Frot 75011 Paris - 01 78 11 80 40 - librairie.lafriche@no-log.org