[la-friche.org]


 

Librairie La Friche
ACCUEIL >>  Archives >>  Les Rendez-vous >>  en 2013

 
Mardi 15 octobre, à partir de 19h30, dédicace de Michel Pastoureau, Les secrets de la licorne, éditions de la RMN.

mardi 1er octobre 2013 , par la friche

 


Michel Pastoureau, Historien Paléographe est Spécialiste des couleurs, des images et des symboles. Il a publié une quarantaine d’ouvrages, dont certains traduits dans plusieurs langues, consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Directeur d’études à l’école pratique des hautes étude, il y occupe depuis 1983 la chaire d’histoire de la symbolique occidentale.

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, la licorne, animal aussi merveilleux que mystérieux, a fait l’objet d’innombrables descriptions et commentaires. Composée de différentes parties d’animaux de la famille des quadrupèdes, contrairement au dragon où à la sirène, créatures monstrueuses car provenant d’animaux de familles différentes, la licorne voit son existence tenue pour très vraisemblable tout au long du Moyen-Age.

Elle a pris sa forme et son caractère définitifs au XVe siècle. Sa particularité est d’être dotée d’une longue corne qui a pour vertu d’éloigner les démons et de purifier tout ce qu’elle touche. L’unique façon de capturer la licorne, animal farouche, est de l’attirer par l’odeur de la virginité. Symbole de pureté, elle se laisse prendre sur le giron des jeunes vierges. On peut alors s’emparer de sa corne. Cadeau royal, relique, remède aux bénéfices multiples, sa corne est l’objet d’un commerce qui perdure jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle l’existence de la licorne est définitivement mise en doute.

on peut écouter Michel Pastoureau ici : http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-les-secrets-de-la-licorne-2013-06-22



Les secrets de la licorne
170.3 ko, 1319 x 1529 pixels


Recherche par mots clés


  



  librairie La Friche 36 rue Léon Frot 75011 Paris - 01 78 11 80 40 - librairie.lafriche@no-log.org