[la-friche.org]


 

Librairie La Friche
ACCUEIL >>  Archives >>  Les Rendez-vous >>  en 2013

 
MERCREDI 19 JUIN, 19h30, CONFERENCE ILLUSTREE AVEC BEN KATCHOR, L’Odyssée d’une valise en carton, éditions Rackham

C’est autour de son dernier ouvrage : " L’odyssée d’une valise en carton ", paru chez Rackham que nous recevrons Ben Katchor. Rencontre sous forme de conférence, performance foutraque qui mêle projection de planches et incursion dans l’univers onirique, absurde, critique de ses contemporains.

mardi 11 juin 2013 , par la friche

 


Ben Katchor est né en 1951 à Brooklyn, New York. Il a commencé sa carrière de dessinateur dans RAW - la revue d’Art Spiegelman et Françoise Mouly - et a longtemps travaillé pour The New Yorker, The New York Times, The New York Press et le Washington DC City Paper. Actuellement, il publie une page mensuelle dans la revue d’architecture Metropolis.

Katchor est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre musical (toujours en collaboration avec le musicien Mark Mulcahy), dont The Rosenbach Company (une tragi-comédie sur la vie d’Abe Rosenbach, le plus important marchand de livres rares du XXe siècle),The Slug Bearers of Kayrol Island, The Friends of Dr. Rushower, et A Checkroom Romance, sur la culture et l’architecture des vestiaires. Il est professeur associé à la Parson New School of Design et donne régulièrement des conférences dans des écoles et musées, accompagnées par des projections de diapositives. Ben Katchor est le lauréat 2000 de la bourse de la MacArthur Foudation, qui soutient les créateurs et les institutions qui œuvrent pour un monde « plus juste, verdoyant et pacifique  ».

Les aventures de Julius Knipl (le personnage de Katchor sans doute le plus connus), publiées depuis 1988 dans la revue socialiste juive The Forward et puis dans plusieurs autres revues, ont fait l’objet de la publication de plusieurs livres  : Cheap Novelties : The Pleasures of Urban Decay (Penguin, 1991), Julius Knipl, Real Estate Photographer : Stories (Little, Brown & Co., 1996 - Histoires urbaines de Julius Knipl, photographe, Casterman, 2005), Julius Knipl, Real Estate Photographer : The Beauty Supply District (Pantheon Books, 2000 - Le quartier des marchands de beauté, Rackham, 2011). Ben Katchor a publié aussi Picture Story 2 (à compte de l’auteur, 1986), The Jew of New York (Pantheon Books, 1998 - Le Juif de New York, Amok, 2001 et Rackham, 2007), The Cardboard Valise (Pantheon Books, 2011 - L’odyssée d’une valise en carton, Rackham, 2013) Le dernier ouvrage de Ben Katchor, Hand-drying in America, recueil des pages publiées dans Metropolis, vient de paraître aux États-Unis chez Pantheon Books.

L’odyssée d’une valise en carton par Ben Katchor

Emile Delilah serait un célibataire américain ordinaire si au désespoir de ses parents, il n’était pas totalement... xénophile ! Amoureux transi des coutumes étrangères, il délaisse les rêveries des brochures touristiques et part visiter les ruines monumentales de toilettes publiques dans l’archipel Tensint. Il laisse dans son quartier Boreal Rince, le souverain en exil du Canthus-Extérieur, ainsi qu’Elijah Salamis, un supranationaliste décidé à faire disparaître les frontières géographiques et culturelles qui séparent les humains. À cause d’une accumulation de solvants de pressing à sec dans ses sols, l’île de Tensint s’évapore brutalement et disparaît de la carte. Miraculeusement épargné, Emile Delilah décide de prolonger son périple...

Auteur du cultissime Juif de New York et créateur du photographe immobilier Julius Knipl, Ben Katchor prouvera au lecteur le plus désabusé que malgré la consommation et le tourisme de masse, l’imaginaire a été, est et restera toujours au pouvoir. Porté par un humour aussi décapant que poétique, L’odyssée d’une valise en carton est un atlas improbable, un palais des glaces dont les déformations sont autant de fenêtres inattendues et burlesques sur notre quotidien globalisé.

Librairie La friche 36 rue Léon Frot 75011 Paris 0178118040





Recherche par mots clés


  



  librairie La Friche 36 rue Léon Frot 75011 Paris - 01 78 11 80 40 - librairie.lafriche@no-log.org